Livres
Nous avons aimé lire :
Héros ordinaires, ils luttent au quotidien, souvent au péril de leur vie, contre l'avancée du désert, le pillage des forêts, le massacre des gorilles, les conséquences de pollutions. En France, au Rwanda, en Bolivie, en Thaïlande ou en Inde, ils luttent pour une agriculture plus saine, un accès équitable à l'eau, l'assistance aux victimes de catastrophes écologiques et humaines, un tourisme respectueux de la nature : pour le droit de tous à vivre dignement sur une terre préservée.
Qui sont-ils ? Les lauréates et lauréats du prix Goleman, le "Nobel de l'environnement".
Sébastien Viaud, Professeur d'Education Physique et Sportive, a fait le tour du monde pour les rencontrer. Il a voulu répondre à ses élèves qui demandent "Mais qu'est-ce qu'on peut faire ?"
Auteur de Réparer la planète (Prix du Livre Nature et Environnement 2008), Anne Gouyon s'est associée à Sébastien pour écrire les textes de ce livre : 21 portraits illustrés de photos splendides, qui suscitent tout à tour la colère et l'espoir.
Découvrir des extraits de ce livre : Résistants pour la terre
Achetez le livre, (avec si vous souhaitez une dédicace de Sébastien) : Bon de commande
Résistants pour la Terre, c'est aussi un film dont Coop Alternatives est partenaire :
"... Un exercice d'admiration aux vertus communicatives." (Télérama)
Rejoignez l'aventure Gold Men, pré-commandez le DVD : Bon de commande
C'est maintenant ! 3 ans pour sauver le monde !
Pour tout comprendre sur la manière d'éviter la 4è guerre mondiale et de faire baisser le taux de chômage, à lire absolument.
Pour les prochaines décennies, tout reste à inventer et tout va se jouer dans les années qui viennent.
Un plaidoyer alarmiste, mais ô combien réaliste et enthousiaste, pour que nous prenions enfin les problèmes des changements climatique et limitation des ressources énergétiques à bras-le-corps !
Jean-Marc Jancovici est consultant et enseignant. Alain Grandjean est économiste.
Pour en savoir plus : critiques et commentaires
Vers un nouveau capitalisme, Muhammad Yunus
Un an après avoir reçu le prix Nobel de la paix, Muhammad Yunus, le banquier des pauvres, présente sa vision d'un nouveau modèle économique associant le libre fonctionnement du marché à la recherche d'un monde plus humain. S'appuyant sur le succès du microcrédit qu'il initia au Bangladesh, il propose de créer des entreprises d'un type nouveau.
A lire et à dévorer !!!!