Notre équipe

Des profils différents et complémentaires pour une vision commune

  • Nicolas   
Marié et papa d'un petit Alexandre, Nicolas est né dans une famille d'agriculteurs maraichers du Vaucluse.  Il décide de faire des études courtes mais son DUT en poche, il se découvre des envies d'aller plus loin et intègre l'ESCEM Tours. Apprenti contrôleur de gestion, il s'exerce alors chez Bouygues Telecom puis Renault Trucks. Il évoluera sur des métiers de Chef de projet et proposera de nombreux projets environnementaux spontanés. Il en devient accro et décide de quitter le wagon pourtant bien confortable de l'entreprise pour s'investir totalement dans la mise en place de solutions au service du développement durable en statut indépendant dès 2008. En 2009, il se rapproche d'une personne qui a reçu son message lors de son passage chez Renault Trucks, en la personne d'Hugues de Vaulx, alors responsable environnement.
  • Hugues
Marié et papa de 3 enfants, Baptiste, Timothée et Géraldine, Hugues est né de l'amour entre une orthophoniste et un ingénieur agronome. A la suite d'un Mastère (ancien DESS) en gestion de l'audiovisuel à l'Université Paris IX Dauphine, avec des amis, il crée en 1993 une société de production audiovisuelle, Kanari Films, dont il est toujours un des associés.
 
De 1994 à 2000, assistant auprès de Paul-Louis Halley, co-fondateur et Président Directeur Général de Promodès, il crée pour ce Groupe et ses enseignes Continent, Champion, Dia, Shopi, 8 à Huit, Codec, Promocash, Prodirest, un service de relations presse qu'il anime et pilote différents projets de responsabilité sociale liés aux achats (norme SA 8000, formations d'acheteurs), au reporting économique, environnemental et social.
En 2002, pour la Direction des Ressources humaines d'AGF (Groupe Allianz), il prend la responsabilité d'un département de communication Ressources Humaines tout en effectuant en formation continue un MBA en management des Ressources Humaines à l'Université Paris IX Dauphine
 
En 2004, il rejoint Renault Trucks en tant que responsable Communication du site industriel de Blainville sur Orne, le plus important de Basse Normandie et du Groupe Volvo. En 2007, le Président de Renault Trucks lui confie la mission de créer un service environnement pour Renault Trucks, responsable de piloter la mise en oeuvre du système de management environnemental de l'entreprise et de développer un projet d'usines CO2 neutre. A ce poste, à la suite de la réalisation d'un diagnostic environnement mené avec l'aide de Nicolas Borde, il participe au développement de véhicules et services sobres en consommation de carburant et développe différents outils de sensibilisation du personnel au respect de l'environnement.
  • Léonard 

Léonard a décidé très tôt de placer le développement durable au cœur de son jeune parcours : diplômé d’un master en management des affaires internationales, il a fait le choix de se spécialiser en RSE pendant ses études.

Chez Patagonia, une marque de vêtements de sport célèbre pour son engagement environnemental et sa communication à contre –courant (campagne de publicité « Don’t buy this jacket »), Léonard a coordonné la communication pour la France (emailing, catalogue et site internet) ainsi que des initiatives environnementales au siège de la filiale européenne. La mobilité durable lui tenant à cœur, il a notamment mis en place un système de covoiturage pour le bureau et a impliqué les salariés dans une semaine Bike2Work pour renforcer la place de la mobilité douce.

Il a effectué un stage au sein de Sequovia, un cabinet de conseil en RSE, sur le développement d’une plateforme web de solutions BtoB afin de permettre à un décideur de démarrer ou de prolonger sa démarche de développement durable. Grâce à ce « couteau suisse », le décideur peut identifier un besoin potentiel comme une « analyse de cycle de vie » ou une formation en « éco-conduite » et le mettre en place dans son entreprise grâce à une mise en relation avec des partenaires.

 

La création de Coop alternatives

En 2009, Hugues et Nicolas ont décidé d'allier leurs valeurs et compétences dans un Projet en créant la marque Coop alternatives ®, et ont créé avec l’Union Régionale des SCOP de Rhône Alpes, une société coopérative de conseil stratégique en relations humaines, économiques, sociétales et environnementales au 1er Février 2010.
Coop alternatives s'est constitué en SCOP pour offrir à ses salariés l’opportunité d’être égaux quels que soient leurs apports personnels, l’opportunité de participer au développement d’une société dont le profit est un moyen mais pas la seule finalité.
 
 

L ‘enjeu de Coop alternatives est clair

Privilégier les produits ou les services qui apportent le plus de valeur ajoutée sociale, économique, sociétale, environnementale avec le moins possible de coûts cachés.
 
Les associés de Coop Alternatives ont l’humilité de penser que les notions de bon sens et d’ouverture  peuvent conduire vers un modèle pérenne à la portée et au service du plus grand nombre.
 
L’innovation dans la façon de penser, de produire et plus généralement d’agir « autrement » doit permettre d’y arriver, non seulement en inventant de nouvelles solutions mais aussi en "réinventant" grâce à de nombreux partenariats celles qui ont déjà fait leurs preuves.
 
Les modes de pensée et façons d’être sont résolument positifs, orientés vers des approches alternatives et pragmatiques plus que vers des constats attentistes. Les organisations et les hommes rencontrés et/ou accompagnés  prouvent aujourd’hui que cette démarche, au delà d’être utopique, est résolument réaliste.
 
Ainsi, Patrick  Vandamme, fondateur et directeur du premier et plus important centre de tri sélectif en France, Triselec,  Président de Réactif Consultants, membre du comité des amis critiques de Coop Alternatives, dit avec ses mots, justes: "il faut arrêter de penser que les plus faibles n'ont pas la capacité à se projeter vers un avenir meilleur".
Sa société, Triselec, est pour Nicolas et Hugues un modèle d'intégration totale d’innovations humaines, économiques, sociétales, environnementales, leviers de pérennité.

Le présent donne aux associés de Coop alternatives cette énergie dont votre futur aura besoin.