L'humain, pour finalité

Inscrire les relations de travail dans la durée

Comment mobiliser des hommes et des femmes s'ils n'ont aucune visibilité sur le futur, s'ils estiment qu'ils peuvent se faire "éjecter" à tout moment, s'ils passent d'emplois précaires en emplois précaires, si le droit du travail ou les droits de l'homme sont baffoués ? Convaincus que ce qui fait d'abord la différence, ce sont les hommes et les femmes et leur motivation, dès les entretiens de recrutement et l'établissement des contrats de travail, nous souhaitons accompagner les entreprises et organisations pour les aider à "donner du temps au temps et de la visibilité" à leur personnel, à mieux communiquer sur leur mission, leur stratégie, à renforcer la cohérence entre les discours et les actes, à respecter leur personnel. Cela suppose de travailler sur la reconnaissance, formaliser et structuter une politique humaine stratégique et effectuer des contrôles en vue de progresser. Telle est la démarche sur laquelle est bâtie la norme sociale SA 8000 que nous proposons de mettre en oeuvre à vos côtés.

Améliorer les conditions de travail

Nous souhaitons faire avec vous de l'amélioration des conditions de travail une préoccupation permanente. Cela passe par un dialogue renouvelé avec les organisations syndicales, par une intégration efficace, par un accompagnement personnalisé, par une diminution de la répétitivité ou de la pénibilité, par l'acquisition de nouvelles compétences, par une politique de rémunération innovante aussi. De plus, nous vous aidons aussi à faire évoluer les relations humaines à tous les niveaux de votre organisation. De multiples petits heurts ou vexations pourraient chaque jour être évités chaque jour et l'ambiance en serait transformée.

S'ouvrir à l'altérité

Comme le souligne notre partenaire TH Conseil, "la diversité ne se décrète pas, elle se construit." Au-delà des réglementations et des risques d'image,  s'ouvrir aux différences est une source de nombreuses opportunités : c'est un moyen important pour être pleinement responsable à la fois de son rôle et de ses actions. C'est aussi une source d'innovation sociale, organisationnelle et technique. Il est prouvé que cela est aussi un bon moyen de renforcer la solidarité et l'esprit d'équipe. Par ailleurs, le vieillissement de la population et l'allongement de la durée du travail vont nécessairement accentuer les problèmes de maintien dans l'emploi. Il est donc stratégique pour l'entreprise d'anticiper sur ce sujet afin d'éviter de se retrouver contrainte de le traiter dans l'urgence, au détriment de tous les interlocuteurs, à un coût élevé et en perdant une capacité de production significative. Enfin, tous les démographes reconnaissent que la structure actuelle de la pyramide des âges française va entraîner des déficits de main-d'œuvre dans les années à venir. Il apparaît donc fondamental, pour les entreprises et les collectivités, de se préparer sur ce sujet en s'ouvrant à l'ensemble des sources de main-d'œuvre, sans tabou.


L'environnement L'humain L'économique La société