La mission

Mise en réseau

Faciliter la mise en réseau des différents espaces de coworking de l’aire métropolitaine pour rendre possible des coopérations entre eux, promouvoir le coworking et les coworkers.

 


Notre client

La mission « Temps et services innovants » est un pôle de la Direction de la Prospective et du Dialogue Public de la communauté urbaine du Grand Lyon. 

Sa vocation est de concilier l’aménagement de l’espace et l’organisation temporelle afin de mieux articuler les rythmes de vies des habitants du Grand Lyon et personnes y travaillant. 


Le challenge

  • Comprendre les spécificités, attentes et idées des espaces de coworking du territoire du Grand Lyon ;
  • Impulser une dynamique cohérente en faveur du coworking à l’échelle du Grand Lyon ;
  • Rassembler les acteurs du coworking pour rendre possible des coopérations entre eux et avec le Grand Lyon ;

Notre réponse

  • Visite des différents espaces de coworking du Grand Lyon : observation et écoute des spécificités, motivations de départ, attentes, idées de ce qui pourraient rassembler les acteurs du coworking sur le territoire du Grand Lyon et identification des facteurs clés de succès d’un tel projet ;
  • Interview d’élus et d’experts du Grand Lyon pour identifier leur intérêt par rapport au coworking et recueillir leurs attentes et idées prioritaires pour développer le coworking sur le territoire du Grand Lyon
  • Organisation et animation d’un séminaire de travail avec les différents gérants d’espaces de coworking et experts du Grand Lyon pour restituer les résultats de l’étude et lancer une dynamique de mise en réseau
  • Co-construction d’une charte Coworking Grand Lyon

Les résultats

Cette étude a tout d’abord permis de faire ressortir toute la richesse de la diversité des espaces de coworking qui existent sur le territoire du Grand Lyon, tant en termes de statuts, tailles communautés, anciennetés, publics…  

Cette richesse est accrue par la cohérence entre ces espaces qui cherchent à incarner des mêmes valeurs : collaboration, partage, bienveillance, égalité, transparence.

Les interviews d’élus et d’experts du Grand Lyon ont été perçues comme des signaux positifs par les espaces de coworking.

Une première réussite est de voir qu’il existe désormais une réelle volonté du Grand Lyon et des espaces de coworking de se rassembler pour travailler ensemble sur différents chantiers, pour faire connaître ce qu’est le coworking, situer les différents espaces sur le territoire du Grand Lyon et aussi valoriser les coworkers et leurs compétences.

 
(Mise à jour 03/04/2014)
Vous pouvez retrouvez la charte Coworking Grand Lyon qui pose les bases de la collaboration entre les espaces de coworking du territoire du Grand Lyon.
 

 

Pour plus d'infos, retrouver les interviews des espaces de coworking du Grand Lyon en Creative Commons :

Et pour aller plus loin, d’autres interviews :

 

 Fiche Mission

A la découverte des espaces de coworking du Grand Lyon

Charte coworking Grand Lyon