Générale de Santé
La mission
La responsabilité sociétale de l’Hôpital Privé Jean Mermoz
Suite à la réalisation d’un bilan carbone en 2011, Coop alternatives a accompagné l’Hôpital Privé Jean Mermoz (HPJM) dans la formalisation d’un diagnostic RSE basé sur la norme internationale, non-certifiable ISO 26000 et la définition d’un plan d’actions adapté aux enjeux de l’hôpital.
Notre client
L'Hôpital Privé Jean Mermoz est l’un des établissements privé les plus importants de l'agglomération lyonnaise et de la région Rhône-Alpes.
Il regroupe plus de 160 praticiens et plus de 1 000 professionnels qui travaillent chaque jour sur le site.
Le challenge
- Lancée depuis plusieurs années, la démarche développement durable au sein de l’hôpital privé Jean Mermoz reste majoritairement orientée sur l’axe environnemental avec la mise en place d’actions phares.
- Il convient désormais d’élargir le champ d’analyse en intégrant les autres piliers du développement durable à travers un diagnostic RSE de l’établissement, la compréhension des enjeux et les réponses associés.
Notre réponse
- Interviews qualitatifs des principales parties prenantes de l’hôpital sous le prisme des questions centrales de l’ISO 26000 : membres du comité de direction, panel de fournisseurs, représentants du personnel soignant, CE et CHSCT, direction groupe générale de Santé, médecins, patients,….
- Analyse des documents et processus cadres de l’établissement (bilans sociaux, document unique, plan de communication,....)
- Croisement avec les enjeux développement durable dans le monde de la santé.
Les résultats
- Une étude technique et de perception, à haute valeur ajoutée, positionnant les enjeux prioritaires, les axes d’amélioration ou de consolidation sur lesquels l’hôpital doit se concentrer pour la prise en compte de sa responsabilité sociétale : fidélisation du personnel, adaptation aux évolutions démographiques, qualité des services, achats responsables, ...
- Un plan d’actions associé à ces enjeux est lancé avec une forte composante ressources humaines, gouvernance et communication.
Pour plus d'infos :
Notre fiche mission à télécharger
La mission
Comment diminuer l’impact carbone d’un hôpital ?
Coop alternatives a accompagné l’Hôpital Privé Jean Mermoz (HPJM) en prenant une «photo» de ses émissions de CO2 sur l’année 2010, à travers la réalisation d’un bilan carbone® et d’un visuel pédagogique reprenant les principaux résultats.
Pour zoomer : clic droit - Afficher l'image
Notre client
L'Hôpital Privé Jean Mermoz est l’un des établissements privé les plus importants de l'agglomération lyonnaise et de la région Rhône-Alpes.
Il regroupe plus de 160 praticiens et plus de 1 000 professionnels qui travaillent chaque jour sur le site.
Le challenge
- Identifier les axes de progrès les plus pertinents.
- Vaste périmètre d’étude avec une ouverture forte sur le monde extérieur (patients et visiteurs), des substances médicamenteuses nombreuses et une dépendance vis à vis de fournisseurs (blanchisserie, déchets etc.)
Notre réponse
- Constituer une équipe de 2 référents interne
- Communiquer en interne sur le bilan carbone®, ses finalités et le travail que cette approche va impliquer
- Inclure les entités indépendantes hébergées par l’hôpital (radiologie etc.)
- Partager les résultats à travers un ratio d’activité pour faciliter les futures comparaisons et un visuel.
Les résultats
- Réduction des émissions de CO² de 850 t/an à court terme, soit environ 10% des émissions globales annuelles.
- Gestion des énergies (31% du BC) avec l’initiation d’une politique d’éco -gestes liés aux consommations électriques
- Déplacements (36% du BC), majoritairement ceux des patients et visiteurs (un patient de l’HPJM vit à 32 km en moyenne de l’hôpital.)
- Satisfait par cette première prestation, l’hôpital nous missionne pour l’accompagner dans une démarche ISO 26000.
Pour plus d'infos :