ESCEM
La mission
La boite à outils du Responsable Développement durable
Coop alternatives a accompagné les étudiants en Master 2 DD de l’ESCEM pendant 2 ans dans une réflexion globale sur le rôle qu’ils devront jouer en entreprise demain et les outils stratégiques à construire dès aujourd’hui pour les y aider. Au menu, ouverture, rencontres, créativité, esprit critique….
Notre client
L'École supérieure de commerce et de management de Tours-Poitiers (ESCEM) est née de la fusion des ESC Tours et ESC Poitiers en 1998.
Elle compte plus de 2 800 étudiants, tous programmes confondus et articule sa pédagogie et sa mission autour de quatre valeurs fortes : Engagement, Intégrité, Curiosité et Humilité.
Le challenge
- L’ESCEM, Ecole Supérieur de Commerce Et de Management, propose un Master 2 Gestion et Développement durable
- Après une partie théorique dispensée à Sherbrooke (Canada), les étudiants abordent un dernier trimestre capital pour leur future employabilité.
- Le challenge de Coop alternatives est d’aider les étudiants en 3 jours à construire un discours inspirant et à développer des outils clés en main pour promouvoir et piloter les projets de développement durable qu’ils seront amenés à gérer.
Notre réponse
- Pour que les étudiants puissent être inspirant, il est nécessaire qu’ils soient d’abord inspirés. Pour cela, nous souhaitons que les étudiants rencontrent des personnalités exemplaires, peu conventionnelles et à valeur ajoutée dans le monde des acteurs du développement durable.
- Dans un second temps, nous proposons aux élèves de faire face à des situations récurrentes auxquelles ils seront confrontés dans un futur proche en entreprise ou en collectivité.
- La finalité de ce workshop est que chaque étudiant participe à remplir sa« boite à outils » en présentant ses travaux sous des formes innovantes.
Les résultats
- Les étudiants ont eu la chance de rencontrer 2 intervenants charismatiques : Patrick Vandamme et Jean-Guy Henckel. Le premier est directeur de Triselec, première usine de tri sélectif en Europe. Le deuxième est directeur du Réseau Cocagne, qui valorise l'activité des personnes en insertion à travers l'agriculture biologique.
- Les étudiants ont pu aussi visionner un extrait du film Goldmen Résistants pour la Terre qui met en avant la capacité de personnes ordinaires à faire des choses extraordinaires.
- La restitution des travaux, sous format de scénettes de théâtre notamment, a engagé des débats sur la « décroissance », des projections sur la vision de la société en 2050, la production de logiciels sur les émissions carbone,… Très animé, chacun a pu s’exprimer et convaincre sur des thématiques centrales.
Pour plus d'infos :