L'environnement

Notre approche de l'axe environnement est orientée vers la création de solutions

Nous ne voulons pas tomber dans le catastrophisme, si souvent utilisé, même si nous avons conscience de l'urgence de la situation.
La raison ? L'humanité a un projet commun à mener, il peut être fédérateur comme nul autre projet n'a pu l'être à cette échelle, auparavant. C'est donc une espérance positive forte qui nous pousse à nous orienter vers l'action au quotidien . Une autre conviction est qu'il nous faudra intégrer les autres axes du développement durable pour réussir.
 
Un proverbe attribué à Antoine de Saint Exupéry dit que  "La Terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent». Cette phrase a pour nous un sens très concret à travers nos enfants pour qui nous désirons le meilleur et membres de différentes communautés humaines.

Nous poursuivons à ce titre, deux grandes priorités :

- La sensibilisation, l'éducation et la valeur d'exemple : 

à travers nos modules de formations, nos outils de communication, nos interventions dans l'enseignement supérieur, l'approche Bilan carbone® ou différents partenariats, Coop-Alternatives veut mettre en avant des "exemples réussis d'engagements personnels ou collectifs au service de l'environnement et du développement durable" car ils sont porteurs d'espoir et porteurs de changements positifs. C'est pour cela que nous sommes partenaire du Film Documentaire "Goldmen,résistants pour la  terre" .                                              


 
- L'action, et la notion de bon sens : 
Il nous faut agir ? Alors agissons !! 
Identifions toutes formes d'agressions réelles et sérieuses sur notre environnement et proposons des solutions durables et respectueuses.
Vous trouverez dans nos activités des axes d'actions concrètes : Bilan carbone, système de management environnemental, écoconception, formations et communications...
Tout comme vous, nous souhaitons également éviter de réinventer le fil à couper le beurre. Soyons ouverts et essayons de capter ensemble des sources de progrès qui ont déjà fait leur preuve.
Enfin, dans notre approche, nous souhaitons garder cette notion de bon sens qui peut nous permette aisément de trouver des solutions pérennes, plus facilement et à moindre coût.
 

Pour Coop-Alternatives, l’enjeu de protection de l'environnement passe aussi par la nécessaire obligation de connaitre notre environnement. 

Force est de constater que l'homme moderne s'est peu à peu désolidarisé de cette relation "donnant-donnant" qu'il a entretenu fut un temps avec la nature.

 


L'environnement L'humain L'économique La société