CCI Lyon
La mission
En route vers une restauration «responsable» !
Coop alternatives a accompagné la CCI de Lyon dans le lancement d’une approche collective de développement durable pour les restaurateurs lyonnais.
Notre client
La chambre de commerce et d'industrie de Lyon répond à toutes les questions sur la vie des entreprises, les marchés, le développement à l’international, la réglementation, les salons, les grandes manifestations. Elle aide à la création et la transmission d’entreprises.
Le challenge
- Après une première étude en 2009, la CCI de Lyon souhaite accompagner les restaurateurs dans une démarche «responsable» en lien avec le projet européen SUSTEN.
- Avec un nombre de 1500 restaurateurs, l’objectif est de créer une véritable dynamique de groupe au service du développement économique des professionnels et du territoire.
Notre réponse
- Co-construire une démarche avec un groupe de 6 restaurateurs. : ne pas créer un nouveau label mais identifier les démarches existantes à partir d’autres démarches (Eco-label, Swan Nordic…).
- 15 actions prioritaires sur lesquelles la CCI se concentrera pour les accompagner.
- Une charte et un club sont créés pour que les restaurateurs se rencontrent, aux côtés de structures « ressources »
Les résultats
- Un club regroupant des restaurateurs de tout horizon, dont les 6 restaurateurs volontaires depuis le départ sont les ambassadeurs.
- Une représentativité et un poids suffisant pour positionner des requêtes vis-à-vis d’acteurs locaux décisionnaires
- Des progrès notoires et mesurables dans la pratique du métier
- Une reconnaissance des clients et des acteurs de la filière tourisme au service du dynamisme économique des restaurateurs.
Pour plus d'infos :
Notre fiche mission à télécharger