botanic
La mission
Le projet botanic 2014 - 2017
![]() | A partir d’une écoute qualitative des perceptions, attentes et idées des parties prenantes de botanic, Coop alternatives a accompagné son comité de direction dans une co- construction de son projet 2014 à 2017. |
Notre client
![]() | Botanic est une entreprise savoyarde fondée il y a 30 ans par 4 familles d’horticulteurs. Forte d’un réseau de distribution de 64 magasins en France et 5 en Italie, elle rassemble aujourd’hui 2 176 salariés pour un chiffre d’affaires de 347 millions d’euros. L’entreprise compte aujourd’hui plusieurs activités : la jardinerie, l’animalerie, la décoration et l’alimentation bio. |
Sa particularité ? L’entreprise s’est fixée des objectifs ambitieux : concilier jardin et nature, croissance et responsabilité sociale d’entreprise. Dès 2006, la décision a ainsi été prise de supprimer totalement les pesticides et engrais chimiques de synthèse de ses rayons afin de devenir le premier spécialiste du jardin à proposer uniquement des produits non polluants. En ce qui concerne les relations humaines, botanic a mis en place un « management par le calme ».
Le challenge
- Lancée depuis 2008, la démarche développement durable de botanic reposait principalement sur des engagements écologiques très forts, présentés à travers des Pactes.
- Le comité de direction a souhaité co-construire le projet botanic 2014-2017 à partir d’une écoute des perceptions, attentes et idées des parties prenantes de l’enseigne.
Notre réponse
-
Interviews qualitatifs de 55 parties prenantes de botanic sous le prisme des questions centrales de l’ISO 26000 : clients, membres du comité de direction, représentants du personnel, CE et médecine du travail, actionnaires, fournisseurs, élus, banquiers, associations.
-
Croisement des attentes des parties prenantes avec les enjeux stratégiques de l’entreprise
-
Co-construction du projet RSE avec le comité de direction
-
Communication du projet RSE
Les résultats
- Définition d’un nouveau projet botanic 2014-2017
- Redéfinition et communication des valeurs, de la mission, de la vision et de l’ambition de botanic
- Confiance des parties prenantes accrue envers botanic, facteur de performance pour l’avenir
- Innovations au niveau de la gouvernance, des relations commerciales, des relations humaines, du respect de l’environnement et de l’ancrage local.
Pour plus d'infos :