botanic

La mission

Le projet botanic 2014 - 2017

 A partir d’une écoute qualitative des perceptions, attentes et idées des parties prenantes    de botanic, Coop alternatives a accompagné son comité de direction dans une co-  construction de son projet 2014 à 2017.

 


Notre client

 Botanic est une entreprise savoyarde fondée il y a 30 ans par 4  familles d’horticulteurs. Forte d’un réseau de distribution de 64  magasins en France et 5 en Italie, elle rassemble aujourd’hui 2 176  salariés pour un chiffre d’affaires de 347 millions d’euros. L’entreprise  compte aujourd’hui plusieurs activités : la jardinerie, l’animalerie, la  décoration et l’alimentation bio.


Sa particularité ? L’entreprise s’est fixée des objectifs ambitieux : concilier jardin et nature, croissance et responsabilité sociale d’entreprise. Dès 2006, la décision a ainsi été prise de supprimer totalement les pesticides et engrais chimiques de synthèse de ses rayons afin de devenir le premier spécialiste du jardin à proposer uniquement des produits non polluants. En ce qui concerne les relations humaines, botanic a mis en place un « management par le calme ».

 


Le challenge

  • Lancée depuis 2008, la démarche développement durable de botanic reposait principalement sur des engagements écologiques très forts, présentés à travers des Pactes.
  • Le comité de direction a souhaité co-construire le projet botanic 2014-2017 à partir d’une écoute des perceptions, attentes et idées des parties prenantes de l’enseigne.

Notre réponse

  •  Interviews qualitatifs de 55 parties prenantes de botanic  sous le prisme des questions centrales de l’ISO 26000 : clients, membres du comité de direction, représentants du personnel, CE et médecine du travail, actionnaires, fournisseurs, élus, banquiers, associations.

  • Croisement des attentes des parties prenantes avec les enjeux stratégiques de l’entreprise

  • Co-construction du projet RSE avec le comité de direction 

  • Communication du projet RSE

Les résultats

  • Définition d’un nouveau projet botanic 2014-2017
  • Redéfinition et communication des valeurs, de la mission, de la vision et de l’ambition de botanic
  • Confiance des parties prenantes accrue envers botanic, facteur de performance pour l’avenir
  • Innovations au niveau de la gouvernance, des relations commerciales, des relations humaines, du respect de l’environnement et de l’ancrage local.

 


 

Pour plus d'infos :

Fiche mission botanic

Interview de Luc Blanchet, PDG de botanic

www.botanic.fr