Bilan et stratégie Carbone

Le Bilan Carbone®  est une méthode mise au point par l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) qui permet aux entreprises et collectivités de comptabiliser leurs émissions de gaz à effet de serre (GES).  Au-delà des enseignements précis sur la répartition de vos émissions, l’outil est un formidable vecteur de sensibilisation des décideurs aux enjeux climatiques et économiques, gage de la pérennité de votre organisation et de nos territoires.

Pour en savoir plus : www.ademe.fr/bilan-carbone/     

 Ce qu’il va vous permettre de faire !

  • Identifier l'impact réel de votre organisation, de ses produits ou services, valorisé en volume de GES.
  • Engager un plan d’actions à partir des recommandations afin de limiter l'impact de votre activé sur l'environnement et votre vulnérabilité aux risques d’augmentation du prix des énergies fossiles. Une dynamique long terme très forte peu naître suite à l’audit.
  • Réduire vos coûts. En réduisant vos émissions de gaz à effet de serre, vous réduisez votre consommation d'énergie et donc...vos factures. C’est du bon sens.
  • Anticiper les obligations réglementaires au niveau préfectoral ou national et réduire l’impact financier de la taxe carbone sur vos activités.
  • Renforcer votre attractivité vis à vis de vos clients, de vos futurs collaborateurs, de vos actionnaires et répondre aux pressions privées, associatives ou institutionnelles.

Les spécificités de notre prestation :

Assistance à la mise en place du plan d’actions : Coop-Alternatives intervient sur la stratégie carbone des organisations, la redéfinition des process afin de réduire la vulnérabilité aux énergies fossiles et peut donc naturellement vous aider à déployer tout ou partie des suggestions d’actions retenues.

Une analyse critique pour renforcer la qualité et la richesse du Bilan Carbone™ : ce qui est obligatoire pour la démarche ACV, nous l’appliquons au Bilan Carbone  grâce à une collaboration étroite avec 2 partenaires spécialisés eux aussi dans la méthode.

Une prestation responsable et respectueuse : Sauf contrainte majeure, et ce afin de mettre de la cohérence dans l’approche, les déplacements induits par l’étude Bilan Carbone seront réalisés, dans la mesure du possible, avec des moyens de transports ayant un impact environnemental faible ou nul (train, déplacement doux,…). Dans le cas contraire, une compensation carbone, au frais de Coop Alternatives et au nom du client sera effectuée sur des actions décidées par ce dernier. Coop Alternatives effectuera sur ce point des propositions originales et innovantes.

Combien coûte un bilan carbone ?

Le coût d'un bilan carbone varie suivant le nombre de sites, l'activité de l'entreprise, le périmètre de l’étude...L'ADEME a mis en place un dispositif de subvention à la réalisation d'un diagnostic des émissions de GES selon la méthode Bilan Carbone™. Ces subventions pourront être octroyées - après instruction des dossiers - aux entreprises, associations ou collectivités faisant appel à des prestataires externes préalablement formés à la méthode par l'ADEME.
Pour les entreprises, le montant de l'aide apporté est de 50 % maxi du coût de la prestation plafonné à 15 000 euros.
Pour les collectivités, le montant de l'aide apporté est de 50 % maxi du coût de la prestation plafonné à 30 000 euros.  

 


Nos missions sur ce sujet