Agenda 21

Un outil de progrès au service des collectivités et territoires

Au croisement de nos activités d'accompagnement stratégique et gestion de projet , l'agenda 21 local est à la fois un processus et un document opérationnel au service des collectivités et territoires.

Il a pour finalité de mettre en application la notion de développement durable et ses principes dans tous les aspects de la réalité d'un territoire : comportements, vie sociale et culturelle, environnement, économie, relations avec les territoires proches et lointains.

Un agenda 21 local est mis en œuvre par une collectivité locale ou territoriale, qui joue le rôle d'animateur en cherchant à associer l'ensemble des acteurs qui vivent, produisent ou consomment sur le territoire concerné. Il n’y a pas de recette miracle. La démarche agenda 21 local nécessite une implication effective des élus et des services de la collectivité, ces derniers disposent d'aides techniques et financières à cet effet.

La collectivité choisit un processus de concertation pour mener à bien les étapes successives de la démarche : diagnostic partagé, identification des enjeux, formulation d'objectifs et d'une stratégie, programmation d'actions, mise en œuvre et évaluation.

 

Source: www.territoires-durables.fr